brosse a dents

Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Vous en avez marre de passer du temps chaque matin et chaque soir à vous brosser les dents ? Peut être que la brosse à dents électrique est faite pour vous ! Voyons en détails les critères de choix d’une brosse à dents électrique.

Une brosse à dent électrique, c’est quoi ?

Les inconditionnels de la brosse à dents manuelle se demanderont peut-être quel est l’intérêt d’investir dans une brosse à dents électrique. Un sondage révélait que près de ¼ des français ne voyaient pas en quoi une brosse électrique allait améliorer leur hygiène bucco-dentaire. Nous avons constaté que le temps de brossage avec une brosse à dents électrique était supérieur au temps de brossage avec une brosse classique. Cela permettrait d’éliminer davantage de plaque dentaire et d’éviter les saignements. Mais attention, car un brossage trop rapide pourrait avoir l’effet inverse de ce qui est recherché.

Grâce à ses têtes rotatives, les brosses à dents électriques permettent d’atteindre tous les recoins de votre bouche, améliorant ainsi les performances de brossage et donc votre niveau d’hygiène. A contrario, une brosse à dents électrique avec une tête trop large pourrait irriter vos gencives et provoquer des saignements.

La brosse à dents électriques est donc idéale pour les personnes qui manquent d’habilité avec leur brosse manuelle ou pour ceux qui recherchent plus de simplicité. Ces brosses sont plus efficaces qu’une brosse classique, à condition qu’elles soient utilisées correctement.

Comment choisir sa brosse à dent ?

Toutes les brosses à dents électriques possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Votre choix se portera sur la brosse qui est la plus adaptée à vos préférences et au confort attendu. Il existe deux types de têtes :

  • Les têtes rotatives : elles tournent en continu
  • Les têtes oscillantes : ces dernières bougent d’un côté et de l’autre.

Certaines brosses à dents combinent plusieurs de ces technologies afin d’éliminer un maximum de plaque dentaire. D’autres brosses plus poussées intègrent même un système de polissage qui permet de blanchir les dents et d’éliminer les tâches en surface. Il existe différents types de poils en fonction de la sensibilité de vos gencives. En effet, certaines personnes ont les gencives plus fragiles que d’autres et devront choisir une brosse à dent électrique avec des poils souples.

Sur la plupart des brosses à dents électrique, il est possible de régler la vitesse de brossage pour effectuer des mouvements plus ou moins lents. Une vitesse de brossage lente est adaptée aux gencives sensibles.

La majorité des modèles intègrent un certain nombre de fonctionnalités comme le minuteur qui vous permet de chronométrer le temps durant lequel vous devez vous brosser chaque dent. Il existe également des capteurs de pression qui vous alertes si vous brossez vos dents trop fort. Un voyant ou un vibreur se déclenche alors et la vitesse de rotation ralentie automatiquement afin de protéger vos gencives.

Enfin, certaines brosses enregistrent les zones de la bouche que vous nettoyez. Cela vous permet de savoir, via un écran, les zones qu’il vous reste à nettoyer.

Les derniers modèles à la pointe de la technologie disposent d’une connectivité Bluetooth vous permettant d’installer une application sur votre smartphone.

Combien coûte une brosse à dents électrique ?

Une brosse à dents classique coûte généralement entre 2 et 5 euros. Si on part sur une base de 4 brosses à dents par an, cela fait donc un budget d’une vingtaine d’euros pour une brosse de bonne qualité. Pour une brosse à dents électrique, il faut compter entre 20 et 200 euros pour la brosse et une dizaine d’euros pour une paire de têtes. Si vous changez la tête une fois tous les trois mois, cela revient à un prix annuel d’environ 100 euros. En sachant qu’une brosse à dents électrique ne conserve sont efficacité que si l’on change régulièrement la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *