Comment choisir sa caméra IP d’intérieur ?

La sécurité de son domicile est de plus en plus importante dans la société d’aujourd’hui. C’est pourquoi de nombreux particuliers se munissent de caméras IP. Dans cet article, découvrez comment choisir votre caméra IP d’intérieur.

Quels sont les avantages d’une caméra IP d’intérieur ?

Les caméras IP (Internet Protocole) sont des équipements révolutionnaires pour la sécurité de votre domicile. Grâce à leur petite taille, elles sont facilement dissimulables dans le décor de votre intérieur. Les modèles fonctionnant sur batterie offrent encore plus de discrétion. Disposant d’une liaison à un serveur internet, ces caméras sont directement connectées au réseau de votre domicile grâce à la Wifi ou à un câble Ethernet. Ainsi, elles permettent la surveillance de l’intérieur de votre logement à n’importe quel moment de la journée depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Certains fabricants de caméras proposent également leur propre application, ce qui facilite encore plus votre utilisation.

Par ailleurs, les caméras IP sont disponibles en plusieurs formes (globe, tube, boîtier, etc.) selon vos goûts et vos besoins.

Quels types de caméras IP d’intérieur existent sur le marché ?

Il existe deux principaux types de caméras IP : les modèles fixes et les rotatifs.

Les caméras IP fixes, permettant une observation unidirectionnelle, disposent d’un champ de vision plus limité. Il faudra donc bien faire attention à orienter la caméra correctement. Leur coût est bien souvent moins cher que celui des modèles rotatifs. Il existe également des caméras dites d’espionnage (en forme de stylo, montre, clé USB, etc.) facilement dissimulables pour encore plus de discrétion et de ruse contre les intrus.

Les caméras IP rotatives, grâce à un moteur interne, permettent à leur propriétaire une surveillance accrue. Ces caméras disposent principalement d’une rotation de gauche à droite, et même de bas en haut pour certains modèles.

Actuellement, les caméras IP sur le marché possèdent une résolution allant du 720p jusqu’au 4K et sont disponibles dans une large gamme de prix en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez.

Des fonctionnalités encore plus avancées !

Les caméras IP peuvent disposer d’un grand nombre de fonctionnalités comme la présence d’alarme intégrée, la possibilité d’effectuer un enregistrement en continu, ou encore la capacité à distinguer entre une personne ou un animal pour éviter les fausses alertes. Certaines caméras peuvent vous envoyer une notification (par mail ou SMS), prendre une photo, ou même effectuer un court enregistrement que vous pourrez visionner instantanément, en cas de détection d’un mouvement pendant votre absence du domicile. De nombreux modèles permettent également l’observation de nuit sur une distance de plus de vingt-cinq mètres grâce à des LED infrarouges. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre modèle en prenant en compte la qualité du haut-parleur et du microphone, la capacité de stockage, la possibilité de zoomer ou non, ainsi que l’autonomie pour les caméras sans fil.

Enfin, une caméra IP haute résolution requiert en moyenne un débit montant de 1 Mb/s. Il sera donc judicieux de calculer le nombre de caméras que vous pourrez placer dans votre domicile en fonction du débit de votre réseau internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *