chien

Comment choisir sa niche pour chien ?

Face à la grande variété des modèles et des matériaux, le choix d’une niche pour chien peut s’avérer difficile. Pourtant, son choix est très important. Il en va du bien-être de votre animal. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour faire le bon choix.

Ni trop grande, ni trop petite

On dénombre aujourd’hui 344 races de chiens, du plus grand au plus petit. Pour que chacun puisse trouver son bonheur, plusieurs dimensions de niches sont proposées sur le marché. L’échelle des tailles va du S au XXL.

La taille de votre animal est un élément déterminant. Le mesurer vous aiguillera quant à la dimension idéale pour son nouvel espace privatif : pour que celui-ci s’y sente à l’aise, il doit pouvoir y entrer facilement, et bien sûr s’y allonger.

Une niche trop petite sera source d’inconfort. Une niche trop grande est également déconseillée : votre chien risquerait d’y avoir froid, notamment si la niche est installée en extérieur. Sa chaleur corporelle doit suffire à réchauffer cet espace.

Intérieur ou Extérieur

Un second critère à prendre en compte pour arrêter votre choix est la localisation.

Souhaitez-vous installer la niche en intérieur ou en extérieur ?

Idéalement, la niche sera disposée à un endroit calme, avec peu de passage et peu de bruit.

En extérieur, elle sera placée dans une zone à l’abri du vent, ensoleillée mais pas trop pour éviter les coups de chaud en été, et ni trop ombragée pour qu’elle ne soit pas trop froide en hiver.

(Vigilance pour les jeunes chiens : les chiots prennent vite froid, ils ont du mal à se réchauffer).

Cette localisation peut avoir une influence sur le matériau à choisir. En effet, le PVC, le bois, le métal n’ont pas les mêmes propriétés.

Le PVC, s’il a l’avantage de permettre un nettoyage facile, n’est pas un bon isolant. La température dans la niche pourra donc être basse en hiver, et haute en été.

Le bois, quant à lui, est plus isolant. Il devra être entretenu régulièrement.

Le métal combine à la fois l’aisance de l’entretien et une bonne isolation.

Un nid douillet et esthétique

Qu’elle soit installée dans votre maison/appartement ou dans votre jardin, l’esthétisme aura aussi son importance. Certains modèles proposent des options pouvant s’avérer bien utiles.

Tout d’abord, le rendu visuel ne sera pas le même selon le matériau de construction de la niche.

Pour ce qui est de sa forme, ce refuge pourra avoir un toit pendu ou un toit plat. Ce dernier est souvent apprécié par les chiens qui peuvent y voir un nouvel espace de repos ou de jeux.

Pour optimiser son confort, notamment en cas de grosses intempéries (grand froid, vent, forte pluie, neige…), une porte peut être installée sur certains modèles de niches.

D’autres ont des pieds pour être surélevées, des auvents, des rampes, des mangeoires et abreuvoirs intégrés…les options sont multiples.

Enfin, pour que l’animal s’y sente de suite chez lui et se l’approprie, sa niche peut accueillir ses jouets préférés, ses couvertures… pour un abri à l’image de sa personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *